Devenir opérateur qualifié

Accueil » Formations » Opérateur Qualifié
Pourquoi devenir 
Opérateur Qualifié 
?
  •  Cela permet de s’affranchir de l’obtention d’une réception à titre isolé délivrée par les DREAL, facturée 90€ par véhicule et nécessitant inscription, délais et déplacement.
  •  Vous immatriculez vous-mêmes vos véhicules carrossés.
  •  Vous êtes autonomes et effectuez vos propres contrôles.
Comment devenir 
Opérateur Qualifié 
?

Vous êtes carrossier industriel et vous souhaitez devenir opérateur qualifié ?  Vous ne savez pas par où commencez ? 

Martin 3D vous accompagne dans toutes les étapes en vue d’obtenir la certification opérateur qualifié PL, VL, DérivVP et auto-école. 

Nos équipes de formateurs spécialisés dans la carrosserie industrielle viennent vous former et mettent en place un système qualité adapté à la taille de votre structure.

Découvrez les étapes pour obtenir votre certification.

étapes de la

Démarche Opérateur Qualifié

Étape #1
Mise en relation commerciale #1
Lors de nos premiers échanges, nous avons besoin de comprendre votre fonctionnement afin d'adapter l'accompagnement à la taille de votre structure et de réaliser un devis.
Étape #1
Étape #2
Programmation de vos journées de formation #2
Vous avez validé le devis, nous programmons ensembles les journées de formation qui peuvent varier de 4 à 8 en fonction de vos besoins. Nous étalons les journées de formation sur une période de 2 à 3 mois car vous devez entre chaque séance, travailler sur des points particuliers que le formateur vous indiquera.
Étape #2
Étape #3
Déroulement de l'accompagnement #3
Découvrez ci-dessous en détail les différentes étapes de formation pour obtenir la certification Opérateur Qualifié.
Étape #3
Étape #4
Audit Interne #4
Nous réalisons un audit interne de tout le système qualité mis en place, similaire à votre audit UTAC en vue de l'agrément.
Étape #4
Les  
étapes de la formation 
opérateur qualifié

Notre accompagnement comprend les différentes étapes suivantes, l’ordre peut différer selon les structures et vos disponibilités.

Nous vous présentons en détail, le cahier des charges UTAC en vue de l’obtention de la certification et les généralités sur le système qualité opérateur qualifié.

Nous formons le responsable qualité afin qu’il puisse animer le système qualité qui sera mis en place et mettons en place tous les outils  nécessaires au système qualité.

En passant la certification Opérateur Qualifié, vous êtes dans l’obligation d’avoir une veille réglementaire. Nous vous fournissons la veille réglementaire via un abonnement annuel et vous formons sur les contrôles réglementaires.

Nous vous formons sur les produits homologués.

Mise en place du management par la qualité avec des indicateurs spécifiques.

Formation sur la gestion des dossiers techniques, pilotage des processus via un Manuel Qualité.

Mise en place de documents qualités : organigramme fiches de fonction, plan de formation, tableau de polyvalence en lien avec les besoins de l’entreprise.

Validation de la faisabilité technico-reglementaire en connaissant les contraintes applicables et formalisation d’un devis en lien avec la réglementation.

Nous réalisons pour finir, un audit interne du système mis en place, similaire à l’audit que l’UTAC réalisera pour votre agrément.

Si vous ne l’avez pas seules 3 possibilités s’offrent à vous :

• Changer de code APE
• Faire un établissement secondaire avec ce code APE
• Créer une structure avec ce code APE

Seuls les sites concernés par le carrossage peuvent être validés pour être opérateur Qualifié. L’émission d’annexes pour des véhicules carrossés en dehors des sites qualifiés n’est pas admise, si ce n’est pour une sous-traitance partielle. Donc tout site carrossant des véhicules doit être qualifié = audité par l’UTAC

Vous souhaitez nous contacter pour un devis ?
N'hésitez pas à joindre Isabelle Casanova.