Vous êtes carrossier industriel et vous souhaitez devenir opérateur qualifié ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Martin 3D vous accompagne dans toutes les étapes en vue d’obtenir la certification opérateur qualifié PL, VL, DérivVP et auto-école.
Nos équipes de formateurs spécialisés dans la carrosserie industrielle viennent vous former et mettent en place un système qualité adapté à la taille de votre structure.
Découvrez les étapes pour obtenir votre certification.
Notre accompagnement comprend les différentes étapes suivantes, l’ordre peut différer selon les structures et vos disponibilités.
Nous vous présentons en détail, le cahier des charges UTAC en vue de l’obtention de la certification et les généralités sur le système qualité opérateur qualifié.
Nous formons le responsable qualité afin qu’il puisse animer le système qualité qui sera mis en place et mettons en place tous les outils nécessaires au système qualité.
En passant la certification Opérateur Qualifié, vous êtes dans l’obligation d’avoir une veille réglementaire. Nous vous fournissons la veille réglementaire via un abonnement annuel et vous formons sur les contrôles réglementaires.
Nous vous formons sur les produits homologués.
Mise en place du management par la qualité avec des indicateurs spécifiques.
Formation sur la gestion des dossiers techniques, pilotage des processus via un Manuel Qualité.
Mise en place de documents qualités : organigramme fiches de fonction, plan de formation, tableau de polyvalence en lien avec les besoins de l’entreprise.
Validation de la faisabilité technico-reglementaire en connaissant les contraintes applicables et formalisation d’un devis en lien avec la réglementation.
Nous réalisons pour finir, un audit interne du système mis en place, similaire à l’audit que l’UTAC réalisera pour votre agrément.
Si vous ne l’avez pas seules 3 possibilités s’offrent à vous :
• Changer de code APE
• Faire un établissement secondaire avec ce code APE
• Créer une structure avec ce code APE
Seuls les sites concernés par le carrossage peuvent être validés pour être opérateur Qualifié. L’émission d’annexes pour des véhicules carrossés en dehors des sites qualifiés n’est pas admise, si ce n’est pour une sous-traitance partielle. Donc tout site carrossant des véhicules doit être qualifié = audité par l’UTAC